strange-factory

strange-factory

Space Frontier : L'exposition "Science et Fiction", à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Chapitre II

Le fan de la série de Ronald D. Moore sera comblé : Nombre des personnages principaux sont représentes par leurs uniformes et costumes.
Cependant les vieux Nerds (dont je fais hélas partie), nostalgiques de la version 1978 de Glen A. Larson, ne se sentiront pas pour autant frustrés.
En effet, les costumes de la série vintage, initiée dans la foulée du triomphe mondial de "Star Wars", se fondent (pour ne pas dire s'entassent) avec ceux de la version 2003.

hebergeur image

 Glenne Campbell relaya  avec succès (une nomination aux emmy Awards 2006 pour son travail sur "Galactica")  Deborah  Everton qui officiée à la création des costumes sur le pilote du remake de cette saga spatiale  (voir chapitre précédent).

hebergeur image

Quant aux costumes de la version Glen A. Larson, c'est un costume designer au nom bien d'chez nous qui les dessina! Jean Pierre Dorleac, né à Toulon en 1963, créa plus de cent costumes pour la série dans laquelle StarBuck était encore un garçon. Jean Pierre Dorleac conçu entre autres les costumes des séries tel que "Buck Rogers au XXV siécle"(1979), les top ringues "Airwolf"(1984), "K2000"(1982), "Automan"(1983), et le film "Le lagon bleu"(Dans mes souvenirs, ils se promenaient pas un peu à poil les deux héros? Il dû dessiner la feuille de papaye cache sexe de Brooke Shield...).

hebergeur image

Alors qu'il est déjà eu jusqu'ici les plus grandes difficultés à réfreiner ses soubresauts d'extases, la pièce qui bouleversera le fan mâle au plus profond de son âme,  et le conduira au Nirvana des fanboys, outre la robe de la miam miam n°6 (Tricia Helfer, la plus hot des robots humanoïdes)...

hebergeur image

...sera le "gros" morceau de l'exposition, l'emblème de la série, le chasseur colonial Viper Mark II à l'échelle 1.

  

Cette belle bête de 8m40 de long fut l'un des Vipers aperçu sur les docks du Galactica.
Seul élément du remake à conserver l'esthétique de la série originale, le Viper fut cependant retouché "avec respect" par le production designer Richard Hudolin. Respect dû au pédigrée du designer du Viper original, le très regretté Ralph Mc Quarrie. 

hebergeur image
Concept art de Ralph Mc Quarrie pour le chasseur colonial Viper.

Pour les néophytes ou les "StarWarsophobes", rappelons que l'on doit à cet immense artiste la mise en images de l'univers créé par Georges Lucas. Mc Quarrie conceptualisa graphiquement l'ensemble des planètes, vaisseaux, et de certains personnages, que le gros Georges venait de coucher sur papier. Ses tableaux  permirent aux pontes de la Fox de visualiser cette "Galaxie très très lointaine", d'en appréhender tout le potentiel commercial, et ainsi de mettre la main à la poche pour financer le film qui allait bouleverser l'industrie cinématographique. 

hebergeur image
Plus élancé et affuté, le Viper Mark II cuvée 2003 conserve malgré tout les grandes lignes de son ancêtre.

Après cette petite disgression, nous quittons la galerie consacrée à la guerre Cylons-Humains, pour nous aventurer "là où aucun homme, là où personne n'est jamais allé".

hebergeur image

Plus fournie encore que la précédente, cette galerie foisonne de costumes issus des films et séries télés engendrés par l'inspiration créative de Gene Roddenberry. Galerie si abondante, qu'un Trekkie ni retrouverait pas ses petits. 

hebergeur image

Je ne serais donc être exhaustif, et ne traiterais que des costumes les plus représentatifs de l'univers "Star Trek" (que les fans me pardonnent ce traitement inéquitable).

hebergeur image

Et parmis tout cet amoncellement de costumes et uniformes, qui a eux seuls retracent les grandes étapes du "périple des étoiles", se distinguent particulièrement deux hauts d'uniformes que le Trekkie aurait fort bien pu croire ne jamais voir de ses yeux de fan: Les authentiques tuniques du Capitaine James T. Kirk et du Vulcain Spock! 

hebergeur image

Bien qu'il ne s'agisse pas des toutes premières tenues portaient par l'équipage de l'Enterprise, mais de ceux de la troisième saison (1969), Il n'en reste pas moins que d'approcher au plus prêt ces vestiges restera un souvenir impérissable pour tout amateur de S.F.

hebergeur image

Gene Rodenberry confia la garde robe de l'Enterprise au encore débutant William Ware Theiss. Le papa de "Star Trek", fier de son poulain, lui délégua par la suite la responsabilité des costumes de ses téléfilms "Genesis II"(1973), "Planète terre"(1973), et, comme pour boucler la boucle, ceux de "Star Trek Next Generation"(1987-1994).

Mystère de l'agencement du hall "Star Trek", les costumes représentants le Spin-off "Enterprise", sont eux isolés. Ce qui nous permets de les contempler sans que notre fougue de fan ne dissipe notre attention.

hebergeur image
 
 Les costumes se rattachant aux adaptations cinés de la série ne sont pas en reste, avec notamment l'uniforme porté par l'équipage de l'Enterprise de "Star Trek II, la colère de Khan" à "Star Trek VI, terre inconnue".

hebergeur image
hebergeur image

Réalisateur de la deuxième escapade spatiale de l'Enterprise sur grand écran, Nicholas Meyer confia la création des costumes de "Star Trek II" à Robert Fletcher.
Déjà responsable de ce poste sur le précédent film, il recomposa en totalité l'uniforme de la StarFleet à la demande du réalisateur. Ce dernier désirait en effet leur donner un aspect plus martial, et s'inspira pour cela des uniformes d'officiers de la marine.

hebergeur image

Bien que Robert Fletcher quitta l'Enterprise après "Star Trek IV, retour sur terre" (décision sans doute prise après avoir vu le désastre artistique qu'est le film!), le design de l'uniforme des officiers de la StarFleet qu'il établi restera inchangé jusqu'à "Star trek generation". L'équipage d'origine de l'Enterprise s'éclipsa alors, au profit de celui commandé par le Cpt Picard. 

hebergeur image 

hebergeur image

Outre les quatre premier épisodes de ciné Star Trek, Robert Fletcher habilla également les personnages de "The last Starfighter" (1984) et de "Fright night" ("Vampire, vous avez dit vampire", 1985), et du "film autre", "L'homme des cavernes" (1981), dans lequel Ringo Starr et Dennis Quaid évoluent en peau de bête. Vous avez dit éclectisme? 

 Pour poursuivre la visite de l'expo "Science et Fiction", et la fin de la thématique sur l'ESPACE, on clique ICI.



19/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi