strange-factory

strange-factory

Les Factoristes s'exhibent: Model Show, Avignon, 2012

Le "Model Show" d'Avignon, qui atteint cette année l'age honorable de 26 ans, a bien du mal à renouer avec le faste et l'éclat d'antan. Les raisons de ce déclin sont multiples, et de nombreux facteurs y  contribuent.  Mais Stéph et Vincent firent fi de la sénescence du plus grand salon Vauclusien du modèle réduit. Car pour nos compères, participer à nouveau à cette expo revêt une signification toute particulière. Une signification qui se situe entre le pèlerinage et le début d'une nouvelle aventure. Car c'est sur ces même lieux que nos deux futurs Factoristes se rencontrèrent, il y a fort fort longtemps.
Ils sont de retour, et ils ne sont pas venus seuls.


A croire qu'ils étaient destinés à se trouver ces deux joyeux drilles. Le hasard, ou un organisateur à la main heureuse, accola les stands de Stéph et Vincent lors de leurs premières exhibition au "Model Show" Avignonnais. Vincent fut ébahit par le talent de Stéph, et ce dernier fut sans doute ému par ce chien fou,  aussi bavard que curieux insatiable. En ce mois de Novembre 1996, une amitié était née. Le reste fait partie de la genèse de la Strange Factory.

hebergeur image

9 Novembre 1996. Première participation de Stéph et Vincent au "Model Show" d'Avignon. Un destin joueur les plaça côte à côte. 11 ans plus tard, naissait la Strange Factory. Une bien longue gestation pour les heureux parents!
hebergeur image
 Deuxième participation de Vincent et Stéph au salon d'Avignon, en 1997. Y participait aussi Michael Brunet, qui depuis, a semble t il déserté le monde de la maquette et de la figurine. Une vrai perte!
hebergeur image
hebergeur image

Un stand très orienté Alien. Sur le bord droit, les plus observateurs remarqueront un oeuf d'Alien éclot à l'échelle 1. Œuvre commune de Vince et Michael Brunet. Un talent rare ce Michael...

hebergeur image

Au cours de ce même salon, Vincent s'essaya à la vente de jouets et kits. Piètre commerçant, il n'obtint aux termes de deux jours que menu monnaie, qui ne lui permit que de rembourser son emplacement de stand.

Selon lui, Vincent doit à ce salon non seulement sa rencontre décisive avec Stéph, mais également  la révélation qui lui permit d'appréhender toute l'excellence à laquelle pouvait prétendre la maquette en général, et celle de science fiction en particulier. Ce dessillement eu lieu lors de sa première venue au salon Avignonnais, au tout début des années 90. Alors simple visiteur, il fut emporté par la qualité  des maquettes exposées, et tout particulièrement par le stand de l'association Marseillaise S-F Alliance, dont le fondateur n'était autres que Jean Mac Deschamps, aujourd'hui maquettiste de renom.
Pour Vincent et Stéph, qui désiraient secrétement exhiber en live leurs nouvelles créations , un retour aux affaire se devait de passer par le "Model Show" Avignonnais. Bien que celui ci ne possède plus que l'ombre de sa splendeur d'autrefois.
Et pour l'occasion, ils s'associèrent à Thierry, maquettiste science fictionneux compulsif de talent (la preuve ICI même, ainsi que sur son très riche blog "SPACIOPORT66"), qui leurs fit l'honneur de mêler ses pièces à  celles de nos trublions.

hebergeur image

 Si ce Week end de Novembre vous étiez parti taquiner le goujon, les vidéos qui suivent, confectionnées avec amour par ce cher Ysengrin, vous permettront de corriger ce lamentable oubli, en vous proposant la quintessence du gratin du meilleur de la cuvée 2012. 
 


Notre Breton préféré nous gratifia même d'une vidéo bonus, qui mit à rude épreuve le sens de l'humour de Stéph et Vince. Ysengrin menaca d'en révéler bien plus s'ils s'interposaient à la diffusion de ce "crétinisier", version méta du traditionnel bêtisier.
Las, nos deux factoristes baissèrent les armes, afin que la passion de Vincent pour les pulls angoras et l'age très avancé jusqu'au quel Stéph joua au Play mobil ne soient pas divulgués. Hein? Mais non, je l'ai pas dit!!



Pour leur retour sur les stands, la Strange Factory eu même droit aux honneurs de la presse. "Vaucluse matin" se fendit de rien moins qu'une demi page au moins productif des factoristes, mais son plus fervent porte parole, j'ai nommé, Vincent!
Article annoncé en première page, qui plus est! Il n'en fallu pas plus pour que Vincent chope le melon, et nous intime de le vouvoyer, ainsi que de précéder son prénom du superlatif "the great wonder". On a vu la chose venir, quand il a commencé à parler de lui à la troisième personne...

 
hebergeur image
hebergeur image

Les plus perfides d'entre vous (si si, il y en a!) nous brocarderont en attribuant notre présence dans ce quotidien à une quelconque accointance avec le milieu journalistique. Que nenni! Il se trouve que la "Strange Factory" est tout simplement le seul stand à proposer du fantastique et de la science fiction! Au royaume des aveugles...
Et comble de joie, nos factoristes eurent à nouveau les considérations du journal, lors de la couverture de l'événement.


hebergeur image

Comme on peut en convenir à la lecture de l'article ci dessus, votre blog préféré n'est pas le seul à déplorer une certaine baisse de qualité du salon. Conséquence sans doute dû à un choix d'exposants parfois...déconcertant! Comme ce stand exhibant des napperons(?), ou cette autre présentant des machines à coudre jouet(??)! De quoi décrédibiliser les plus vaillants maquettistes et modélistes!
Il impute peu être à chacun d'entre eux de se mobiliser, afin que ce grand salon retrouve sa majesté d'autrefois . Et redevienne le rendez vous annuel immanquable des passionnés de la miniature, statique ou mobile.
En tout cas, Thierry, Steph, et Vincent, y croient! Et ne manqueront pas de reformer pour le Model Show 2013 le trio des "allègres factoristes". Avec de nouvelles pièces, de nouvelles idées, et la même volonté de partager leurs passions pour la SF et la maquette et le modelage. Rendez vous est prit. 


hebergeur image



04/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi