strange-factory

strange-factory

Space Frontier : L'exposition "Science et Fiction", à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette. Chapitre IV

"C'est le temps qui court, court, qui nous rend sérieux..." disait le poète (c'est que l'on a des lettres à la Strange Factory!). Certes, il court en tous sens, le temps, dans les films choisis pour illustrer le thème du "voyage temporel".  Il court, mais ne nous rend pas vraiment sérieux. Et pour cause : La trilogie "Back to the future" n'a jamais eu d'autre ambition que de nous distraire. Fi des paradoxes temporaux, des mondes parallèles et des abérations scientifiques. Les spectateurs voulaient du divertissement de qualité, Spielberg et Zemeckis le leur servirent, et ne mégotèrent pas sur la marchandise. 
Tout comme les commissaires de l'exposition, qui n'ont pas lésiné sur les objets relatifs à la trilogie contant les aventures temporelles de Doc et Marty. Il ne manquait plus à l'appel que la DeLorean modèle "Time machine".

hebergeur image

hebergeur image

Faute de Delorean, la "Cité des sciences" nous proposent les costumes et accessoires les plus caractéristiques des trois films.

hebergeur image

hebergeur image

"Titanic" (1997) et "Avatar" (2009). Deux films pour longtemps inscrits dans le livre des records, et dont les costumes furent créés par Deborah Lynn Scott. "Back to the future" fut le troisième film sur lequel elle occupait le poste de "costume designer".

hebergeur image

hebergeur image
Anachronisme: La guitare "Gibson ES.355" est a elle seule un paradoxe temporel: Celle ci fut commercialisée en 1958, alors que  Marty  en joue en... 1955!!

Ce fut d'ailleurs le même Steven Spielberg producteur  qui la fit débuter à cette fonction, dans  le film à sketchs  "la quatrième dimension" (1983).  Toujours pour Spielberg, elle fut responsable des mini shorts de la miam miam Megan Fox sur les deux premiers "Transformers" de Michael Bay.

hebergeur image

hebergeur image

hebergeur image

Face au succès mondial du film, Zemeckis et Spielberg trouvèrent financièrement judicieux de donner à "Retour vers le futur" non pas une suite,  mais deux! Tournées  dans la foulée, les séquelles, sobrement intitulées "back to the future II" et "Back to the future III", furent distribuées à un an d'intervalle l'un de l'autre.

hebergeur image

hebergeur image

Deborah Lynn Scott céda sa place à Joanna Johnston sur les deux suites de ce qui allait devenir l'une des trilogies les plus rentables de l'histoire du cinéma.
Joanna Johnston débuta en 1978, avec le film "Mort sur le Nil", en tant qu'assistante costumière. C'est en 1984, toujours au même poste, sur le tournage d'"Indiana jones et le temple maudit", qu'elle venait, sans le savoir, d'intégrer la famille professionnelle de Steven Spielberg, et, par déclinaison, devenir la plus récurrente "Costume designer" de Robert Zemeckis.

hebergeur image

hebergeur image

Ainsi, Joanna Johnstone collabora huit fois avec Robert Zemeckis (notamment sur "Qui veut la peau de Roger Rabbit"(1988), "La mort vous va si bien"(1992), "Forrest Gump"(1994) ou encore "Pôle express"(2004)) , et cinq fois avec Steven Spielberg ("Indiana Jones et le dernière croisade"(1989), "Il faut sauver le soldat Ryan"(1998), "La guerre des mondes"(2005), "Munich"(2005), "Cheval de guerre"(2011)).

hebergeur image

Mais si aujourd'hui son parcourt professionnel est jalonné de blockbusters grand public, il est a noter que les amoureux de films dans lesquels la déviance suinte de la pellicule, lui doivent les costumes du premier "Hellraiser"(1987). Son plus beau titre de gloire? Ici, on le pense!

hebergeur image

Le voyage dans le temps restera probablement à jamais un fantasme de scientifiques et d'auteurs de science fiction. les excursions temporelles, pour, par exemple chasser le dinosaure à l'époque pré cambrienne, comme le décrit Ray Bradburry ne pourront se vivre ailleurs que dans une salle de cinéma ou dans un roman.

Il en va tout autrement pour le thème suivant, la robotique. Les scientifiques japonais s'accordent à dire, que d'ici une trentaine d'année, il nous sera bien difficiles de discerner un être humain d'un être artificiel! La science fiction, c'est aujourd'hui et maintenant!
Retrouvons R2D2, Sonny, T800, Twiki, et bien d'autres, EN CLIQUANT JUSTE LA.




03/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi