strange-factory

strange-factory

Les Factoristes ne s'y exhiberont pas!!: Salon de la "Maquette", Nimes, 2013


Il est des jours où l'on regrette d'avoir quitté son lit! Où l'on regrette même de ne pas s'être couché plus tôt la veille!
C'est ce qu'a pensé Stéph lors de sa visite au salon de la "maquette"(nous n'avons pas de guillemets assez gros pour signifier l'inappropriation du terme maquette concernant ce salon!), en ce triste dimanche de Janvier 2013.
Compte rendu express d'un salon qui n'a de maquette que le nom!

hebergeur image

Heureusement que le ticket d'entrée, et le flyer l'accompagnant, nous renseignaient sur le susceptible contenu du salon, car sans ça, Stéph et sa petite famille auraient bien pu croire s'être fourvoyés, quant à la date et le lieu de la concentration de maquettistes qu'ils espéraient visiter. Et d'espoir justement, ils n'en n'eurent vite plus, lorsque ils découvrirent, effarés, que ce qui était trompeusement dénommé "salon de la maquette", n'était en fait qu'un vide grenier à peine camouflé!

hebergeur image

Brocante, vide greniers, grande braderie annuelle de la "foire fouille"? Non, salon de la maquette!!! Inutile d 'agrandir la photo pour en chercher, il n'y en pas la queue d'une!!

hebergeur image

Splendide maquette d'un 33 tours de jean Ferrat! Ainsi qu'un clavier d'ordinateur de chez Revell, plus vrai que nature! Se foutrait on de notre gueule?

hebergeur image

Enfonçons nous encore un peu plus dans le grand n'importe quoi, avec un stand de napperons de chez mamie Ginette! Qui aurait tout à fait sa place dans un salon des travaux manuels ou de l'artisanat, mais de maquettes... J'ai des doutes!

hebergeur image

Vous croyez avoir tout vu? Que nenni!!! De maquette, toujours point à l'horizon!

hebergeur image

L'unique stand susceptible de proposer quelques pièces en plastiques à monter! Mais malgré quelques figurines et jouets attractifs, bien qu'à un prix prohibitifs, nulle trace de maquettes, quelques en soit le thème!
Stéph reparti donc en quête... de maquette (recyclage éhonté d'un jeu de mot à peine potable!!).

hebergeur image

Et là, Oh miracle, au détour d'une allée, entre un peintre sur galets et une tricoteuse de langes pour poupons, que ne découvrirent pas la petite famille de Stéph? Ouiii, un maquettiste!! Un vrai! Avec des plans, des pinces, de la colle...
Prenant rapidement conscience de la fragilité de la pauvre créature, totalement isolée de ses congénères, et donc en proie à la dangereuse médiocrité ambiante, Stéph prévenu au plus vite la WWF, afin qu'ils prennent en charge cette espèce en voie de disparition!


S'il a été très populaire il y a encore peu, le maquettisme est en passe de redevenir une passion confidentielle. Les magasins délivrants les kits et accessoires pour  les réaliser s'amenuisent comme peau de chagrin (ce que j'aime ces vielles expressions!!). Quelques sites bien achalandés permettent encore d'assouvir ces passionnés, derniers fidèles à leurs petits bouts de plastiques à coller, poncer, mastiquer (et à décaper, pour les perfectionnistes!). Pour combien de temps encore?
Car il serait naïf que de croire que tels salons puissent créer une quelconque vocation pour un enfant créatif et minutieux. Ou alors une vocation de brocanteur, à la rigueur!
Messieurs les organisateurs, ressaisissez vous! Vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis! 


26/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi