Singerie:Buste de "La planéte des singes".
Disons le tout de suite, Stéph n'est pas friand de la version Burtonienne de "La planète des singes". Et il n'est pas le seul. Mais s'il n'a pas vraiment adhéré à la revisite de ce classique de la science fiction, il a par contre complétement flashé sur le Général Thade, interprété par Tim Roth, sous le maquillage prosthétique du gigantissime Rick Baker. Encore une bien belle pièce à l'actif de Stéph.
On peut tout reprocher au film de Burton: son incohérence, ses facilités, mais certes pas sa direction artistique, et plus précisément ses maquillages, clef de voute pour un film se déroulant dans un monde où les hommes sont considérés comme des animaux et les singes la race dominante. Pour mettre toutes les chances de son côté, Burton a fait appel à Rick Baker et son équipe. Baker, grand spécialiste Hollywoodien des personnages simiesques ("Greystoke", "Gorilles dans la brume", c'est lui!) a su aller bien au delà des maquillages que John Chambers élabora pour les versions originales des années 70 . Et ce avec les même matériaux qu'à cette époque!! Une réelle performance. Qui prouve encore une fois, mais était ce encore nécessaire, l'immense talent de Rick Baker.
Pose des prothèses sur l'acteur Tim Roth, sous la supervisation de Rick Baker.
Tout aussi talentueux furent les acteurs, qui malgré les couches de mousses de latex leurs couvrant le visage, surent transcender cet handicap et "donner de la chair" à leurs personnages . Tim Roth, dans le rôle du psychotique Général Thade, livre un jeu fiévreux, entre hystérie pure et chef de guerre charismatique. Et c'est peut être ce coté "nitroglycérinesque" du personnage qui su charmer Stéph, au point d'en réaliser un buste.
Comme pour tout modelage, sculpture et dessin, Stéph commença par une étude, puis une esquisse du personnage. Il défini son échelle (1/3), et sa pose. Une fois fait, il débute le modelage proprement dit.
Sur une structure en mousse, il pose les prémices du visage, modelé en SuperSculpey.
Il affine les traits, rajoute de la matière, sans jamais perdre de vue les proportions du modelé.
Après mise en place des volumes du torse, modelé en plastiline, stéph place les ornementations du plastron de Thade.
La main de Stéph vous donne une idée précise de la taille de la bête.
Après moulage du master, le premier tirage, finition de celui ci et de nouveau moulage, vient l'étape de la mise en peinture des tirages définitifs.
Stéph a su capter toute la colère et la haine transmise par le regard que réclamer le personnage de Thade.
Le travail fini, quelques pièces partirent orner les vitrines de boutiques spécialisés en merchandising. Avec ce buste, Stéph a rendu un bel hommage au travail accompli par Rick Baker, l'un de ces artistes favoris.
A découvrir aussi
- Alien Préte à tort!Les figurines Alien et Predator
- Dragonnologie III : Retour de chasse: Bustes de trophés de dragons.
- Interlude ludique : Nerd Attitude, une affaire de famille.