strange-factory

strange-factory

Miguel Mesas : Le génie Espagnol

Après ce bref aperçu des plus percutants Fans Films du nouveau continent, plantons nos sabots dans notre vieille Europe, chez nos voisins Ibérique pour être plus précis.

Les moins cinéphiles d'entre vous savent déjà que le renouveau du cinéma fantastique provient d'Espagne. Certes, depuis les années 60, le pays de Luis Bunuel a été un gros pourvoyeur de ce genre cinématographique si cher à nos coeurs. Mais jamais depuis la fin des années 90 il n'avait été encore proposé autant d'oeuvres à la fois populaires et de si grandes qualités:

"Darkness", "Tesis", "La secte sans nom", "Ouvres les yeux", "Le labyrinthe de Pan", "L'échine du diable", "Fragile", "(Rec)", "L'orphelinat", "Le jour de la béte"... Autant de succès, presque autant de réalisateurs auquel les Etats Unis font les yeux doux( Bien incapable qu'ils sont de se renouveler par eux même!).

C'est dans ce terreau fertile qu'un petit génie touche à tout commence à ce faire remarquer.

Miguel Mesas, c'est notre homme, à peine 26 ans au compteur, enquille les courts métrages comme d'autres enfilent des perles. Non seulement en tant que réalisateur, mais également en tant que Coproducteur, maquilleur, designer, costumier...Et j'en passe! Points commun de toute ses oeuvres : Elles sont toutes filmés en numérique "hautes définitions", sur fonds verts (en vue d'y incruster des décors et accessoires générés par ordinateurs. Les films comme "300", "Sin City" ou encore "Captain Sky et le monde demain" utilisèrent cette méthode de tournage à la perfection.), et sont toutes des adaptations de comics ou de films d'animations.
Et pas des moindres, comme vous allez le découvrir.
Miguel Mesas inaugure sa série de faux trailer avec l'adaptation d'un comics au graphisme réputé justement inadaptable: "Batman, Arkham Asylum", de Grant "On m'a piqué l'idée de Matrix"Morisson et Dave McKean aux pinceaux.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Des centaines de plans numériques, quelques milliers d'Euros investis,  une volonté à toute épreuve et un talent certain, pour un résultat bluffant! A regretter qu'il ne s'agisse que d'un faux trailer:

Lorsque l'on sait que le sieur Mesas est dessinateur de formation, le thème des adaptations de comics et de dessins animés comme choix unique de ses courts semble donc naturel, voire évident. Autre choix unique et constant de toutes ses oeuvres, la fidélité aux matériaux d'origine. Fidélité aux designs, aux couleurs, à l'ambiance, à la trame de l'histoire. Et s'il se cache derrière les concepts de ses maîtres qu'il vénère, c'est pour mieux s'exprimer à travers sa mise en scéne, énergique, ample et ambitieuse. Chaque plan est un tableaux, dans lequel rien n'est laissé au hasard. Comme le prouve cette adaptation du plus célébre personnage de Leiji Matsumoto, Captain Harlock (Albator in french).


D'autres que lui aurait pu tésoriser sur la réussite de ses deux premiers FansFilms, et attendre patiement qu'un producteur vienne frapper à sa porte. C'est bien mal considérer el Senior Mesas. Car c'est coup sur coup qu'il enchaine sur deux autres adaptations de comics, à la notoriété plus restreinte que ses précédents choix : Le barré "BadBoy" de Franck Miller et Simon Bisley,

et le barbaresque "Slaine", petit cousin de Conan, né en 1983 sous la plume du scénariste Pat Mills.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Alors que ses FansFilms commencent à faire parler de lui chez "les professionnels de la profession", c'est sont teaser de "Capitàn Trueno"("Captain Thunder"in english), qui va définitivement enfoncer le clou!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Présenté au marché du film  du Festival de Cannes cuvée 2007, le teaser, commande que Maltes Produccion passa à Mesas , fit très forte impression! Si forte, que le montage financier du long métrage de ce Prince Vaillant s'exprimant dans la langue de Cervantes, se fit plus rapidement qu'il n'en faut pour un preux chevalier pour dégainer son épée.

Ce projet d'adaptation de cette bande dessinée né en 1956 sous l'inspiration de Victor Mora,trainait dans les tiroirs de producteurs Ibériques depuis de nombreuses années. le teaser de Mesas (paradoxe: son seul teaser mettant en scène un personnage 100% Espagnol, est en langue Anglaise! Marché international oblige...)en accéléra le lent processus de production, pour la plus grande satisfaction de ses commanditaires. Le film, dont le budget est estimé à prés de 15 millions d'Euros, sera réalisé et produit par Pau Vergara, et à l'heure actuelle, devra être distribué dans son pays d'origine par la branche Espagnole de Disney.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Mais même si ce trailer n'était pas, pour la première fois de ça carrière, une impulsion personnelle, Mesas en tira cependant un grand bénéfice: Quelques mois plus tard, il fut prit sous l'aile de l'agent artistique d'entre autres Guillermo Del Toro, pour être représenté aux Etats Unis. Une sacrée référence! Il  put alors s'attaquer enfin aux choses sérieuses, les longs métrages!

 Et sans une once de chauvinisme mais sans doute par goût qu'il choisi l'univers graphique de l'un de ses compatriotes comme théme de son tout premier long. Ainsi,"Subservive Beauty", tel en sera le titre alléchant, nous plongera dans le monde sombre et gothique de l'un des plus grand illustrateur en activité, Luis Royo. Découvrir sur grand écran, en chair et en os(surtout en chair...), les sublimes vampires, amazones, ou encore démons ailés aux formes voluptueuses, de l'artiste Ibérique était un réve de fan! Mesas est sur le point d'y prêter vie. On l'en remercie!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Depuis la présentation du trailer (réalisé par les soins de Miguel Mesas, il va sans dire!) lors du festival de Cannes 2008, les rumeurs concernant le casting vont bon train. Les plus belles actrices de ce début de 21éme siècle sont évoquées pour donner corps (et quels corps!!) aux fantasmes ultimes que sont les filles que couche le maître sur ses toiles. Jugez du peu :
Elsa Pataky, Leonor Watling, Monica Bellucci, et même Megan"tête à claque"Fox furent évoquées. Jusqu'à ce jour, aucun de ces noms ne sont confirmés, et le tournage attend toujours le feu vert.
 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Mais on peut compter sur la pugnacité du senior Mesas pour venir à bout de tout les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser face à la concrétisation de ce projet ambitieux. Les amateurs de Fantasy et de valkyries avenantes en trépignent d'impatience. Viva mesas!
 


01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi