Le cas Américain
Le court métrage a toujours été le moyen idéal pour un jeune réalisateur de manifester sa volonté de participer à l'histoire du cinéma. Une carte de visite bien utile pour franchir les portes des studios aux entrées des plus sélectives. Certains annoncent clairement la couleur en auto produisant des "Fans Films" mettant en scène leurs héros de comics favoris. Cependant tous n'ont pas l'ambition de devenir le futur Brian Singer, mais tous aiment les héros dont ils ont suivi les aventures sur papier, et désirent par dessus tout apporter leur pierre à l'édification de cette mythologie moderne. Et cela se voit à l'image par le travail apporté à chaque étape de la conception de ces courts, qui vous semblerons justement...bien trop court!
Nous débuterons notre bref tour d'horizon des fans films( le sujet étant si vaste, qu'un site ne suffirait pas à être suffisamment exhaustif.) par le pays qui a vu naitre ce genre à part entière, et qui en est toujours le plus gros producteur. J'ai nommé, et vous l'auriez deviné, les Etats Unis. Et parmi tout ces lecteurs boulimiques de Comics ayant passé le cap de la réalisation, Sandy Collora peut sans mal faire figure de porte étendard! Quand en 2003 il présente au monde "Dead End", sa premiére réalisation, ce n'est déjà plus un inconnu dans l'industrie cinématographique: Cela fait prés de vingt ans qu'il exerce dans ce milieu . En effet, il fut notamment Concept artist pour des productions tels que "Predator 2", "The Crow"ou "Men in black", ou encore assistant du regretté Stan Winston sur "Leviathan" et "Alien nation". C'est d'ailleurs aux ateliers du grand Stan qu'il emprunta les costumes d'Aliens que vous allez voir dans le court qui va suivre. Ceux des Predators sont par contre entiérement conçus par Collora. Le Batman s'en tient en revanche au bon vieux costume en lycra, comme tout droit sorti d'une case de "killing joke", de Moore et Bolland. De quoi? Alien? Predator? Batman? Réunis dans le même court? C'est trop de bonheur pour vous? Et si on vous rajoute une lichette de Joker? On obtient alors le fan film le plus jouissif que la toile puisse nous livrer.
Collora ne s'est pas servi de "The killing joke"("Souriez" en VF) comme source d'inspiration uniquement pour le Batman. Les mots échangés entre le Cape Cruiser et le Joker sont pour ainsi dire un copié-collé des dialogues du Comic scénarisé par le grand Alan Moore.
Bien que ce genre de films "amateurs" ne soient pas sensés rapporter d'argent(bien au contraire même!), les Studios sont toujours un peu réticents à voir leurs personnages et encore plus leurs logos utilisés à tort et à travers. Mais malgré l'énorme succès de "world's finest" sur le net, la Warner n'a montré aucun mécontentement envers Sandy Collora. On peut même supposer qu'ils ont sans doute dû se sentir un peu flattés...
Sandy Collora a eu l'opportunité de franchir le pas: Il termine actuellement son premier long métrage, "Hunter Prey". Bien qu'il n'y ai aucune trace de super héros dans ce premier long, c'est sans surprise que l'on y verra des extra terrestres évoluant dans un univers Mad Maxien...
Batman est mort, assassiné!! C'est du moins ce que prétend John Fiorella dans "grayson", sa fausse bande annonce dédiée à Robin, alias Dick Grayson. Et celui ci est prêt à en découdre avec quiconque se mettra en travers de sa recherche du coupable du meurtre. Son mentor est mort, et Robin reprend les armes, en quête de vengeance. Chaud devant!
Comme en témoigne l'affiche de ce film fantôme, C'est sur tout les fronts que John Fiorella aborde son faux trailer, diffusé sur le net depuis 2004: Il en est le réalisateur, scénariste, producteur, ET acteur principal! Si ce n'est pas une volonté manifeste de tout contrôler, je n'y comprends rien. Et de la volonté, il lui en a fallu, pour faire figurer de façon crédible, avec son "modeste" budget de 18 000$, les principaux personnages de l'univers DC. The Joker, Superman, Wonder Woman, Catwoman(du moins Selina kyle), le Pingouin, BatGirl, The Riddler, et si vous ne clignez pas des yeux à ce moment là, vous pourrez même apercevoir Green Lantern! C'est qu'il a le sens de la débrouille le Fiorella: Une statuette de Batman filmée sous le bon angle et avec un objectif ad hoc, et voici un monument funéraire en hommage à l'homme chauve souris. La Batmobile? La voiture familiale fera trés bien l'affaire. Un sens de la débrouille, et sans l'ombre d'un doute, également de la mise en scène.