Bestiaire Universal:Buste de Boris Karloff dans "La Momie", le moulage.
Vincent débute la phase des moulages par le socle. Il s'agira d'un premier moulage, d'où sortira le prototype, qui sera à nouveau travaillé, puis remoulé.
Avant son démoulage, le bloc de silicone sera renforcé par un contre moule en plâtre : ce premier moulage ne devant servir qu'une fois, il est inutile de gaspiller du silicone en faisant un moule trop épais. Le contre moule, en plâtre ou en résine de stratification, est le moyen idéal pour économiser une matière relativement onéreuse, tout en assurant une parfaite rigidité au moule.
Le tirage du socle se fera à la résine de stratification (gel coat), appliquée au pinceau. Une fois sec, cette gangue de résine sera remplie de plâtre à mouler (Prestia, de chez Lafarge). Les bordures seront ensuite ébarbées, et poncées. Cette méthode confère au socle une réelle stabilité, grâce au poids du plâtre, tout en profitant de la finesse de la résine, et ce pour un moindre coût.
C'est maintenant au tour de notre momie de disparaître sous le silicone. Cette phase se déroula dans les ateliers de Stèph. Dans sa grande générosité, il se chargea des moulages et des tirages de ce bon vieux Karloff. C'est un vrai père pour ce rêveur de Vincent. Qu'il en soit ici remercié!
Une fois le silicone catalysé, le modelage fut extirpé de son moule. Pour cela, ce dernier reçu une longue incision au scalpel. Mais attention, point de coup de lame inconsidéré! Le plan de joint devra être le plus discret possible, afin de faciliter le travail de reprises et de masticage. En l'occurrence, le plan de joint se fera ici dans le dos de la figurine.
Comme le prouve le tirage du prototype, le choix de noyer le plan de joint dans les cheveux de la momie fut payant.
Vincent retravaillera en profondeur ce premier tirage, avant d'à nouveau le confier aux bons soins de Stéph.
Après retouches et corrections (notamment de micros fissures dans lesquelles c'était glissé un silicone intrusif!), le prototype est prêt à lui aussi se faire mouler.
Moulage et débullage du prototype en 3 étapes :
Astuce : Afin de ne préparer que la quantité nécessaire à votre moulage, sans risquer d'en gâcher, nous vous proposons un petit calcul pratique:
H (Hauteur du moule) X P (Profondeur du moule) X L (Largeur du moule)
X 1,5 (densité du silicone) = Poids de silicone requis pour remplir le moule.
La premiére fournée de momies est prête pour une mise en peinture.
Après muuuuure réflexion, Vincent choisi enfin les teintes qui agrémenteront les momies coulées par Stèph. Ne possédant aucune référence couleur, le film étant tourné en noir et blanc, et aucune photo de plateau couleur, Vincent dù se résoudre à faire appel à son imagination. Il opta alors pour le visage de son personnage pour une teinte entre cuir et sable.
Aprètés à l'aérographe d'une teinte uniforme, trois bustes seront peint en paralléle. Mais pour ne pas se lasser et avoir la sale impression de travailler à la chaîne, Vincent opéra quelques variantes, parfois anodines, d'une momie à l'autre.
Cette toute premiére momie comportera donc quelques différences par rapport à ses petites soeurs à venir.
Comme celle ci dessous:
Un peu plus de nuances, des reliefs mis en valeurs et des creux plus prononcés, ce buste là sera pour Vincent sa derniére momie mise en peinture.
Car prit dans son élan, Vincent a déjà commencé un autre buste, une nouvelle fois tout à la gloire des monstres de l'âge d'or de la Universal.
Mais ceci est une autre aventure, que vous pourrez bien entendu suivre étape par étape sur votre blog favoris.
- Buste Boris Karloff Dans "The Mummy"
- Comme Neuf
- Autre
- Buste non peint, contrairement à la photo, en résine. Article en tirage limité.Socle inclus, la piéce fait 17cm de hauteur. Pour amoureux des monstres Universal.
- Voir ma boutique
Egalement sur PriceMinister : Figurines Universal Monsters, Voyage Portugal