strange-factory

strange-factory

"Et j'ai crié, ALIEN, pour qu'il revienne...".Bas relief Alien, le moulage.

Précédemment, dans la Strange Factory...

Modelé en plastiline, matière très malléable, le bas relief dû passer 24 heures dans un congélateur afin de le durcir. Il put ainsi subir les agressions engendrées par la confection d'une chape, sans pour autant qu'il en soit détérioré. Dans cette opération, le plus dur fut de trouver un congélateur qui accepte une pièce de 40cm de diamètre!
Une fois solidifié par le froid, le modelage fut recouvert de film alimentaire.

hebergeur image

Il est alors isolé de la galette de plastiline qui va le recouvrir, servant de réservation pour le silicone.

hebergeur image

Des cheminées réalisées autour des tubes noirs, sera coulée le silicone de moulage.
La galette lissée, il ne lui reste plus qu'à la recouvrir de résine de stratification et le tissu verre pour que la chape se matérialise sous nos yeux ébaubis.

hebergeur image

Avant la démoulage, Vince effectua des points de repères afin de repositionner correctement la chape lors de la phase du coulage du silicone. Puis il perça les bordures, pour y glisser les écrous et boulons qui viendront solidariser la chape au support en bois aggloméré.

hebergeur image

 Le démoulage effectué, la plastiline fut retiré de la chape. Il ne reste maintenant plus à Vincent qu'à affiner les détails de sa Gigerienne créature, avant de la mouler. Ce qui nous laisse le temps, comme il se disait dans notre midi, "de tuer un âne à coup de figue"!
Mais c'était sans l'insistance de Stéph, accompagné de son aide précieuse et salvatrice.
Après de rapides retouches, Vincent confia sa créature aux soins experts de son vieil ami. Celui coula, après dé bullage à la pompe à vide , le silicone élastomère dans la gangue en fibre de verre préalablement fixé sur le modelage.
Le silicone polymérisé, il ne resta plus qu'à dévisser la chape de son support, et démouler notre xénomorphe  à tête de pine.

hebergeur image


C'est un garçon!! le bébé et les parents se portent bien.

hebergeur image

hebergeur image

Une autre aventure commence. Celle du coulage et de la correction de toute les imperfections du modelage original. Et là encore, Vincent pu compter sur le soutien sans faille de son ami Stéph!
Mais malgré toute ces bonnes volontés réunies, les plantages dans les grandes largeurs ne sont pas exclus. Pour preuve, ce premier tirage en résine, qui, bien que de premier abord semble tout à fait honnête...
 
hebergeur image

...se trouve être, en y regardant de plus prêt, une vrai réserve naturelle pour bulles!

hebergeur image

La raison de cet infestation de trous disgracieux est fort simple: La pièce à couler étant trop grande pour prendre place dans la cuve de la pompe à vide, nos compères durent se résoudre à remplir le moule de résine sans passer par la phase débullage!   La pièce étant couverte de creux et de reliefs tant les détails y abondent, que les bulles se firent un plaisir de choisir le bas relief de Vince comme lieu de réunion pour leur grande conférence annuelle.
Ultime solution pour éviter que notre Alien ne soit assimilé à une portion de Leerdammer, étaler la résine au fond du moule à l'aide d'un pinceau.
Mais là encore, notre "fantastic duo" se confrontèrent à une déconvenue!

hebergeur image

Si ce tirage semble exempt de vilaines bulles, il n'en est pas moins un énorme ratage! Car si on s'en approche assez, on pourrait croire que notre xénomorphe favoris a prit un gros coup de vieux!

hebergeur image

Ces rides qui couvrent l'ensemble du tirage sont dû à une résine insuffisamment accélérée. La couche en contact du moule a durci après le reste de la coulée.
En catalysant, la masse de résine s'est naturellement rétractée, créant une tension sur la couche de fond encore poisseuse. Cette dernière s'est décollée de la surface du moule, occasionnant cet aspect frisé.

Mais le "Dynamic duo" n'est pas à baisser les bras devant l'adversité! Et la troisième tentative fut la bonne.
Et sitôt le tirage durci, Vincent se jeta sur celui ci pour le poncer, le mastiquer, et faire disparaitre toute les imperfections difficile à modifier sur une matière molle.


hebergeur image

A ceux qui se demanderaient la raison des différences de couleurs entre les trois tirages, nous leurs répondrions que... nous n'en savons fichtre rien! La résine provenant du même grossiste, et vendu sous la même référence! L'art du modelage et du moulage recèle encore bien des mystères...

hebergeur image

hebergeur image

Après des semaines sans ne lui avoir adressé un regard, Vincent, plein de remord, se penche à nouveau sur son doux xénomorphe aux yeux si... absent.
Sans oublier le moindre détail, Vincent passe tout le bas relief au papier de verre et mastic.

hebergeur image

Un travail fastidieux et de longue haleine, mais qui en finalité, débouchera sur une pièce lisse et sans bavure. Mais à ce stade, le moulage n'est pas pour tout de suite.

 
 
hebergeur image
A suivre...






25/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi