strange-factory

strange-factory

Tout vient à qui sait attendre... Et Alien que pourra:Bas relief Alien, le modelage.

Un artiste: HR Giger.
Un tableau représentant la dernière créature réellement originale qu'est pu nous offrir le cinéma. Devenu depuis une icône mondialement reconnu.
Un modeleur, nerd parmi les nerds, lent comme une file d'attente à la Poste, qui s'attaque avec dévotion à l'œuvre sus mentionnée.
Résultera de ce cocktail une saga qui s'étale sur presque une décennie, et qui devrait s'achever juste avant que le soleil n'engloutisse notre système solaire.

15 Février 2007

Ce n'est pas qu'il traîne en longueur, mais Vince a la fâcheuse manie de revenir, revenir, et encore revenir sur son travail! Et s'il n'a pas de date butoir, ses travaux s'éternisent, stagnent, au risque de ne jamais dépasser le stade de l'élaboration.

Pourtant, bien qu'il est entamé ce modelage, il y a des années, Vince y revient régulièrement, prenant son temps, et le recul nécessaire pour s'approprier au mieux l'une des œuvre du grand Giger. Le tableau, peint à l'occasion de la sortie du Concept Art du film "Alien"(1977), de Ridley Scott, représente la créature éponyme.

D'un diamètre de 40cm, modelé en plastiline sur un support en bois aggloméré, avec des inclusions en profilés PVC pour le fond et une queue en SuperSculpey, Vince a fait de tout bois pour s'approcher au plus prêt de la créature xénomorphe conçu par l'artiste qu'il vénère comme un Dieu vivant(Vince lui a même dressé un autel, devant lequel il vient se prosterner tout les matins!)

 

Bien que se voulant le plus fidèle possible à l'œuvre de son idole, Vince a dû se résoudre à le trahir sur quelques points. Comme la position de la main et de la queue, et les motifs du fond, trop complexe à reproduire pour les compétences de Vince.

13 Avril 2009

Le pays a changé de président, nous subissons les affres de la crise, les générations se succèdent, et Vince est toujours sur son Alien!! Vince étant un "serial papilloneur", tel le machaon un beau matin de printemps, il a entamé d'autres projets, délaissant quelques peu la créature à tête de b..e. Mais sous les menaces répétées de Stéph, il s'est astreint coûte que coûte à l'avancer afin de pouvoir le mouler avant que le réchauffement climatique soit tel que la plastiline ne puisse plus garder sa forme solide. On a les dates butoirs que l'on peut...

hebergeur image

Fin 2011

Le tube annelé a été remplacé par un autre, aux bonnes dimensions, Vince ayant sous estimé la taille de celui ci. Pour cela il mit une nouvelle fois à contribution sont ami Stéph, qui lui fourni la pièce en PVC, tournée au bon diamètre.
Le fond a été complété, Et l'ergot du coude, modelé dans du mastic de carrossier sur une structure en fil de fer, a été finalisé.

 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
 

Bien qu'il faille encore approfondir moult détails et affiner le tout, l'étape critique du premier moulage approche. Mais comme d'accoutumé, Vince aura d'ici là butiné encore bien d'autres projets.
L'opération de moulage risquant d'endommager la pièce, Vince décida de réaliser la chape qui allée contenir le silicone, avant de finaliser le modelage. Oui, après toute ces années, son travail va enfin accéder au stade du moulage!! Si vous n'y croyez pas, c'est LA que cela se déroule!



02/06/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi