Le Hammam : Le Modelage.
Travail de longue haleine que de transcrire fidèlement une image en deux dimensions en une figurine en trois dimensions. D'autant plus difficile lorsque il s'agit de mettre en volumes de belles naïades aux courbes subtiles, aux formes avantageuses mais réalistes. Après avoir compulsé le plus attentivement du monde une masse énorme de documents sur l'anatomie féminine (On lui fait confiance...), c'est avec une émotion toute artistique que Stéph s'est plongé dans ce qui au départ était une commande, qui a tournée court! Que cela ne tienne, le sujet ayant "accroché" (tu m'étonnes!)Stéph, c'est pour lui même (et notre plus grand plaisir...) qu'il continu ce projet.
Ce devait être pour Stéph une réalisation de plus dans le domaine de la figurine de Bandes dessinées. Si jusqu'ici les auteurs étaient pleinement satisfaits du travail accompli par notre modeleur préféré, ce ne fut pas le cas avec ces deux jeunes femmes court vêtues, tirées d'une B-D dont nous tairons le nom (les accrocs reconnaitront l'auteur d'origine.). Et même si la dessinatrice instigatrice du projet s'en détacha rapidement(sans même attendre la fin du modelage des masters!!), Stéph compris vite qu'il devait malgré tout aller jusqu'au bout, quitte à s'éloigner du projet initial, pour le faire sien. Il plit, mais ne se casse pas le Stéph!
Comme toujours, tout commence par un dessin. En l'occurrence celui de l'auteur de la Bande dessinées dont sont tirés les personnages qui vont prendre vie sous les spatules de Stéph.
Après examen attentif des croquis, vient la toute première phase du passage de la deux dimensions à la trois dimensions, le squelette:
Ce vrai que là, la ressemblance n'est pas frappante. Peu être qu'avec la photo suivante...
Certes, en l'état, elle est quelques peu moins affriolante que le dessin d'origine. Mais patience...
Evolution nettement visible d'une photo à l'autre. Stéph a opté pour la plastiline pour le modelage de ses avenants personnages. Il sera lissé au pinceau synthétique imbibé d'essence de térébenthine.
La scénette se composant de deux personnages, c'est parallèlement que Stéph les conçoit. Et comme toujours, dessin, squelette, gna gna gna...
Nous vous épargnons les étapes intermédiaires, mais le travail n'en fut pas moins délicat.
Vient le moment crucial où stéph confronte les deux figurines, les positionnant tel qu'elles le seront le projet une fois fini. Cela permet de constater si elles se "répondent" bien l'une à l'autre(tailles et proportions respectés, pose...).
Vérifications faites, Stéph se plonge avec délectation dans le détaillage de ces divines créatures.
Hanche tout en rondeur et popotin rebondi, tel est le credo de Stéph.
Et c'est toujours parallélement que Stéph affine les courbes de ses deux somptueuses naïades:
A n'importe qu'elle période artistique que ce fut, la réalisation des drapés, aussi bien en peinture qu'en sculpture, a été l'un des exercices inévitables et primordiaux pour tout artiste en court de formation. Savoir rendre la texture et le poids d'un tissu, sans alourdir le sujet qui en est couvert, est un travail subtil et délicat.
Encore quelques heures de finitions, et Stéph passera à l'étape décisive du MODELAGE.
Pour l'heure, Stéph sort tout les détails de la naïade assise, en créant les affriolantes dentelles d'un bustier des plus ajusté.
L'épaisse chevelure de l'appétissante créature ne demanda pas moins toute la dextérité de Stéph.
Pour valider définitivement son travail, mais également pour faire mentir la commenditaire du projet avorté, Stéph appliqua par montage le dessin original sur son modelage achevé.
Tout comme Lady Nelson, Jade va elle aussi disparaitre sous le silicone, pour qu'en finalité elle puisse resplendir dans toute sa grâce et sa beauté. A suivre dans "le Hammam, le moulage".