Cheikh your body : Buste de Cheikh, le modelage
Atypique et original sont les deux critères qui déterminent le choix de Stèph quant à ses modelages à venir.
Et bien que nous connaissions sont goût pour l'éclectisme, on peut dire qu'avec son Cheikh, d'après un crayonné de Burne Hogarth, il nous cueille malgré tout!
Création par le menu d'une des plus belles pièces dont est pu nous gratifier Stèph.
Et justement, pourquoi avoir choisi en particulier de mettre en volume ce dessin à deux couleurs de Burne Hogarth? Stèph répond à cette question en deux mots : autorité et sagesse. Deux qualités subtiles à transcrire en dessin. Tout aussi difficile à reproduire en modelage. Un travail qui, de plus, ne supporte pas l'approximation, tant est fin et précis le dessin de Burne Hogarth.
Mais qui est Burne Hogarth, se demanderont les moins bédéphiles d'entre vous?
Burne Hogarth, né en 1911, s'est fait un nom dans le monde de la bande dessinée en 1936, en prenant la succession de Hal Foster sur le comics "Tarzan". Dés lors, le seigneur de la jungle devint indissociable de son dessinateur.
Ses dessins fouillés, et sa parfaite connaissances de l'anatomie humaine firent de lui une référence dans le domaine du comics. Il nous quitta en 1996, sans jamais pouvoir se départir du héros qui lui apporta une gloire méritée.
Les origines du dessin servant de référence à ce nouveau modelage éclaircies, jetons nous maintenant au cœur du sujet!
Une bonne figurine, ou, en l'occurrence, un bon buste, c'est avant tout un bon squelette. On défini l'échelle du sujet, et on réalise le squelette sur lequel viendra se poser la matière à modeler. Et pour notre Cheikh, Stéph a opté pour la "supersculpey Firm".
Touche par touche, Stèph vient poser les volumes, et on peut dés lors voir le personnage apparaître.
Alors que s'affine le visage...
...Stèph réalise un squelette pour la main de son personnage.
En laiton, soudée à l'étain...
...elle sera progressivement couverte de Sculpey...
...après l'avoir été enduit (Attention, astuce!!) de résine Polyester, afin de faciliter l'adhérence de la pâte sur le métal.
Puis la main sera modelée, et les détails seront poussés aussi loin que l'échelle le permet.
La main finalisée, Stèph donne les derniéres touches au buste, en appliquant les parures du costume du vieux sage.
Les perles qui ornent les effets du personnage, manches, broche et collier, sont des plombs de chasses, de divers calibres. Voilà enfin quelques cartouches qui auront contribuer à des tâches plus nobles que de buter du pauvre lapinou.
Une fois cuit, le buste et sa main attendent avec une impatience non dissimulée de se faire couler dans le silicone. Et, bande de petits veinards, vous êtes convié à ce moment essentiel, qui se déroule juste LA!