strange-factory

strange-factory

Activateur de mémoire télévisuelle : Les séries Live II, le retour de la vengeance!

Les séries oubliées de notre enfance sont légions. Le choix que nous opérons avec cette seconde fournée est forcément subjectif : Des souvenirs  nous lient à telle chansons de générique, ou l'époque de diffusion était propice à l'idéalisation des réminiscences de séries qui après tout ne cassaient pas trois pattes à un canard? Mais qu'importe? Seul compte l'émotion que nous apportera cette nouvelle dose de nostalgie télévisuelle!

Des duos de flics, depuis la création des séries télés, il y en a eu des brouettes : Le flic et la fliquette, le flic et le pilote de course, le flic et le juge, le flic et son chien, le flic et l'extra terrestre(si si, c'est inédit en France, et ça s'appelle "Alien Nation", adapté du film du même titre!), le flic et son flingue, le flic et la pension alimentaire de sa femme qui s'est barré avec son coéquipier, qu'il croyait être son meilleur ami alors qu'en fait non, c'est un gros salaud, mais c'est pas grave, parce que c'est putain de bon flic, et que ce qui compte, c'est d'être un bon flic, le reste, c'est de la merde, parce que dehors c'est l'enfer, et que la bande à Gino elle fait qu'embêter le pauvre pizzaïllo du quartier où qu'il est né, et que ça va pas se passer comme ça, alors avec son gros salaud de coéquipier qui est un putain de bon flic, il va péter la gueule à la bande à Gino!... Mais le flic et le robot, jamais!
Du moins jusque dans les années 76, lorsque fut diffussée aux Etats Unis la série "Holmes 'nd Yoyo". Nous suivons dans cette "mémorable" série de 13 épisodes, diffusée en France en 1980 sur TF1, les aventures de l'inspecteur Holmes (Richard B.Schull, sosie de Walter Matthau, le talent en moins.) et de son Coéquipier Yoyonovich, dit Yoyo(John Schuck), un prototype de robot à la pointe de la technologie! Il a même une calculette géante collé sur la poitrine, prouvant son origine androïdesque. Si ça c'est pas le top de la technologie, je n'y comprend rien! Que rajouter de plus sinon que la série fut produite par ceux qui ont commis  "Max la menace", autre monument de l'humour subtil à l'Américaine.

Les Trekkies ont pu apercevoir John Schulck, l'interprète de Yoyo, dans le rôle d'un ambassadeur Klingon dans "Star trek, Retour sur terre", et "Star trek, Terre inconnue".

______

Si le chef de guerre romain du V siècle, à l'origine de la légende Arthurienne, avait su à quelle sauce allaient être contés ses faits d'armes à travers le temps, nul doute qu'il  en eu tiré une certaine fierté! Du moins si on lui avait caché l'existence de la série  "Mr Merlin", diffusée en 1983 dans "Récré A2"! Car dans celle ci , Merlin, le (trééés hypothétique!!) père spirituel d'Arthurus, vit aux U.S.A, et s'est reclassé en tant que...garagiste! La magie, ma bonn' dame, c'est plus ce que c'était! Les gens y croient p'us en rien d'nos jours! Alors il faut savoir se diversifier! Mais Merlin ne se faisant plus tout jeune, et avant de prendre une retraite pour le moins méritée (quinze siécles de taf, ça en fait des points retraite cumulés ça!), il use de toute sa patience et sa sagesse pour former son successeur, le jeune Zack. Ce dernier, ado turbulent mais au bon fond, provoquera au fil des 22 épisodes  de nombreuses catastrophes en jouant les apprentis sorciers. Mr Merlin interviendra toujours pour réparer les dégâts causés par Zack, non sans lui asséner une bonne leçon de morale, comme les aiment les séries pour la jeunesse.  

Le show bénéficie de la présence du sémillant Barnard Hugues dans le rôle du démiurge Merlin. Cet acteur, décédé en 2006 à l'age canonique de 91 ans, c'était fait remarqué notamment dans "Tron", en interprétant à la fois le Dr Walter Gibbs, et son double informatique Dumont.
Zack, quant à lui, est interprété par Clark Brandon, qui s'est fait remarqué dans...rien! Ah si! Il apparait dans deux épisodes de "Wonder Woman"(Tourner face au décolletés méga KingSize de Linda Carter due étre une expérience des plus déstabilisantes.).

Bien que comportant 22 épisodes,  seuls 13 épisodes de "Mr Merlin" furent diffusés sur la télé Française.

______



01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi