strange-factory

strange-factory

SONIA la rousse: Buste de Red SONJA, le modelage.

Si l'on considère l'œuvre de Stéph, on pourra constater que les représentations féminines y tiennent une place prépondérante.
Mais de tous les types de femmes abordés (en tout bien tout honneur...), manquait à son palmarès la barbare. La barbare sexy, il va sans dire!
Et qui d'autres que l'Hyrkanienne Red Sonja personnifie mieux ce type de sujet (que ceux qui ont dit Xena prennent la porte!!)?
Conception et réalisation de la rouquine la plus tranchante de l'heroic Fantasy.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, lorsque Stéph commença le squelette de son nouveau buste, il ignorait totalement la direction que prendrait ce dernier. Bien qu'il puisse en remontrer à un inspecteur des impôts en termes d'organisation, Stéph avançait pour la première fois à l'aveugle!
Il n'avait qu'une certitude: Son sujet serait féminin. Et sexy. T'en qu'à y passer des nuits dessus, autant y prendre du plaisir...
Et déjà à ce stade de développement,  il serait bien difficile à Stéph de faire passer son nouvel effort pour le buste d'un quelconque héros mâle stéroïdé. Ou alors, un héros mâle qui se serait bien planté dans les dosages d'hormones!

hebergeur image

C'est alors que Vincent le perfide profite de l'indécision de son ami, pour lui glisser quelques noms de personnages, qu'il rêvait depuis fort longtemps de voir trôner dans ses vitrines.  Parmi elles, figurait le personnage créé par le papa de Conan, Robert E. Howard, Red Sonja. Peu importait à Vincent le rôle qu'il est pu jouer  dans le choix de son ami pour ce dernier personnage. Seul comptait le fait qu'il allait enfin l'avoir, sa barbare rousse à la lame facile!  Qui plus est, réalisée par l'un des modeleurs le plus doué de ce côté ci du Pecos.


hebergeur image

Héroïne de comics populaire, la barbare Red Sonja (prononcer Sonia) n'a que peu de liens avec la Sonya la rouge originelle, créée par Robert E. Howard, déjà géniteur du plus célèbre des Cimmériens, Conan.
En effet, cette Sonja "Première" vécu sa seule et unique aventure dans la nouvelle "The Shadow of the Vulture"(1934), se déroulant dans la Vienne du XVI siècle, au cours de laquelle elle défendait la capitale Autrichienne des envahisseurs Turcs Ottomans.
On ne serait être plus loin des contrées sauvages de l'univers de Conan le Barbare.
On doit au scénariste de comics Roy Thomas l'initiative de cette transposition du personnage à l'ère Hyborienne, époque contemporaine à ce bon Conan.

La belle Hyrkanienne exhibe pour la première fois sa crinière rouge dans le comic "Conan the Barbarian" #23, dans lequel elle débute une association des plus tumultueuses avec notre barbare favoris. Relation à la "je t'aime moi non plus", faîtes de pulsions refoulées (Suite à une malédiction, la belle ne peut s'offrir qu'aux hommes l'ayant vaincu au combat! Des volontaires?), de trahisons, de séparations et de retrouvailles.

 
hebergeur image

Sa popularité grandissant auprès des fans de Fantasy, Red Sonja aura, dés 1977, les honneurs d'un comic qui lui sera entièrement consacré. Depuis cette époque, elle n'aura cessé de ravir les fans d'Heroic fantasy, et des trésoriers des éditions Marvel.

Stéph possédant enfin le sujet de son dernier (jusqu'au prochain...) buste, il s'attacha rapidement à la réalisation de l'attribut caractéristique du personnage, à savoir, sa...tignasse! Vous pensiez à quoi, bande de salopiots!

hebergeur image

hebergeur image

N'ayant prit pour référence de sa Sonia aucune version existante de celle ci, Stéph préféra laisser libre court à sa créativité, tout en respectant un strict "cahier des charges". Une Sonia originale, donc, mais qui ne trahira cependant pas les diverses interprétations de la belle que des générations d'illustrateurs "couchèrent" sur les pages colorées des comics.

hebergeur image

hebergeur image

Par petites touches, le visage de notre rouquine s'affine.

hebergeur image

Une nouvelle déclinaison sur le thème de la belle et la bête...

hebergeur image
 
Les yeux de la belle furent réalisés sur mesure, tournés dans des profilés de cuivre, afin de correspondre parfaitement à l'échelle du personnage.

hebergeur image

Son socle texturé, ses boucles d'oreilles (modelées et moulées à part) finalisées, ses épaulettes en places, et ses attractives rondeurs dissimulées par des écailles en plexiglass(découpées au laser, sur mesure), la Red Sonja à la façon Stéph prend le bon chemin.
Celui des vitrines de Vincent!

hebergeur image

Bien que d'une beauté à rendre jaloux une anorexique de chez Elite, la belle Sonia n'en est pas moins une farouche guerrière! Que quelques stigmates écopés sur les champs de batailles n'effraient nullement. C'est ce qu'a voulu démontrer Stéph en gratifiant l'Hyrkanienne de profondes estafilades.
Emporté par l'univers de son nouveau sujet, Stéph décida en cours de modelage d'agrémenter le socle de son buste. Il improvisa alors, à la base du socle, la tête généreusement fendue de l'une des victimes de la belle rousse.

hebergeur image

Les yeux sont en aluminium, tournés aux dimensions de la tête du migraineux.
S'amusant comme un gosse, Stéph pousse les détails du socle aussi loin que ceux du buste lui même. Le soucis du détail est la principale qualité qu'un bon modeleur doit posséder. Qui douterait encore que Stéph soit dépourvu de cette compétence?

hebergeur image 

Pour compléter le socle, il fabriqua l'outil à l'origine de la terrible encéphalite de l'orque, à savoir, une hache de beau volume.

hebergeur image

Modelé en supersculpey (pour la partie lame) et en pvc (pour la partie manche), elle sera elle aussi moulée, et tirée en résine.
Et pour assister à cette étape comme si vous y étiez, vous n'avez qu'à suivre le GUIDE.



16/03/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi