strange-factory

strange-factory

Mad de Madleen: Les modelages et figurines de Madleen Parodi

Gloria Gloria, une fille rejoint la petite communauté de la "Strange Factory". Un peu de douceur s'immisce enfin parmi toute cette testostérone, ces poils et ces comportements de rustres mal dégrossis.
Son talent de modeleuse rivalisant avec son indéniable charme, c'est avec fierté que nos Stanges Factoristes accueillent la sémillante Madleen au sein de l'étrange usine.
Accrochez-vous à vos mirettes les mâles, car Madleen est dans la place!

 Nos Factoristes, qui végétaient mollement derrière leur stand durant le "modelShow 2012" (compte rendu vidéo prochainement ici), étaient loin de se douter des trésors de talents que recelait la ravissante brunette qui venait timidement alors leurs demander quelques conseils techniques de modelage.
Curieux de savoir dans quels domaines pouvait œuvrer une figuriniste du beau sexe, nos trois compères insistèrent pour que la belle leur présente quelques-un de ses efforts. Ce qu'elle fit, presque contrite, en leurs livrant les quelques photos que contenait son Iphone.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne fûrent pas déçus!


hebergeur image

Bien que la qualité des photos laissaient grandement à désirer, nos trois factoristes purent y discerner une indéniable finesse de travail, et une grande maitrise des poses et mouvements. Et de constater avec joie, que cette Toulonnaise de 24 ans, modelait dans la même court qu'eux: les bandes dessinées, le ciné, les jeux vidéos... l'entertainment tout médias confondus.
Passionnées depuis toujours par les arts plastiques, Madleen débuta il y a à peine 6 ans sa fructueuse série de modelages. Et ce fûrent les personnages de Goscinny et Uderzo qu'elle choisi pour s'initier à cette nouvelle technique. Déjà, la bande dessinée!


hebergeur image

Réalisées en pâtes durcissant à l'air, type Plastiroc, le résultat final est d'autant plus méritant. Ce genre de pâtes ne se prêtant guère aux détails très poussés.

hebergeur image

Bien que débutante en la matière, on ne peut que lui accorder une maitrise parfaite des proportions.
Madleen franchit une nouvelle étape en découvrant la pâte Super Sculpey, dont nous avons bien souvent vanté ici même les mérites et qualités!
Elle pu alors s'adonner sans limite à la recherche du détail, et mettre à profit toute la liberté créatrice que lui permettait cette pâte, véritable panacée du modeleur.


hebergeur image
hebergeur image

Madleen a trouvé dans l'univers vidéo ludique des personnages que ses outils frétillaient de modeler. Comme ce Mario très dynamique, et son petit allié Yoshi.

hebergeur image

Yoshi en développement, et finalisé.

hebergeur image

Premier amour de notre brune Varoise, la BD Franco Belge sera à nouveau à l'honneur avec cette splendide figurine du pauvre Cow Boy solitaire, bien loin de chez lui.

hebergeur image

Remarquez les feuilles d'aluminium qui séparent la selle du dos de Jolly Jumper. Elles sont utilisées comme isolant thermique. La selle et la couverture sous celle-ci, seront cuits, puis retirés délicatement du cheval. Cela afin d'en faciliter la peinture.

hebergeur image

Autre astuce de l'ingénieuse madleen : Lucky Luck devant prendre appui sur la croupe du blanc destrier, notre modeleuse a tout simplement inclue les mains du cow boy sur le cheval lui-même! Le squelette en fil de fer du personnage, dépassant des poignets, viendra se fixer verticalement sur les mains, assurant ainsi un parfait maintient.

hebergeur image

Autres thème de prédilection de notre brunette, le cinéma d'animation. Avec une petite préférence pour le studio à la souris devenu maitre Jedi pour 4 milliards de Dollars. 

hebergeur image

Cette splendide représentation de Tok, Tantor et Tarzan, fut pour Madleen une épreuve, qui lui servi de leçon : Ayant solidarisés tout les personnages ensemble, elle se trouva fort dépourvu lorsque le moment de la mise en peinture fut venue. Elle jura, mais un peu tard, que l'on ne lui reprendrait plus!
la leçon fut appliquée pour le Lucky Luke vu plus haut.


hebergeur image

Toujours au  rayon Disney, ce Prince Naveen, issue de "la princesse et la grenouille", n'est certes pas le personnage le plus populaire du mastodonte du divertissement, mais sûrement le plus abouti de Madleen!
Bien qu'elle ait commise l'erreur de fixer l'armature du personnage à même le socle.  Difficile alors de voir le beau prince sous tout les angles. Elle dû se résoudre à couper l'armature à ras du sol. Une nouvelle déconvenue s'imposa alors, lorsque Madleen tenta d'ancrer à nouveau le modelage terminé à son socle. En vain! A ce jour, le Prince n'a toujours pas les pieds sur terre!


hebergeur image

Concurrent direct de Disney, Twentieth Century Fox Animation a également eu droit aux faveurs de Madleen.
Son Scrat, ancêtre de l'écureuil et mascotte de la franchise "l'age de glace", est une vrai réussite, tant dans la finesse, que dans le rendu de son expression, entre stupidité profonde et tourments psychotiques.


hebergeur image

Aguerrie par ses années de modelages particulièrement productifs, Madleen négocia avec bonheur l'étape des personnages "réalistes". Nous mettons ici des guillemets, car on ne peut raisonnablement qualifier de réaliste des créatures bleues de plus de 2 mètres, au faciès de félin. Malgré ces menus particularités physiques, la Nav'i Neytiri, tirée du méga blockbusters "Avatars" de James"Call me god"Cameron, est le modelage le plus fidèle à la physionomie humaine. 

hebergeur image

Notre brune Toulonnaise façonne dans les règles de l'art chacun de ses nouveaux sujets. Elle étudie pose et proportion du personnage, bâtie le squelette, et le couvre de SuperSculpey.

hebergeur image

Le seul reproche que l'on puisse faire à cette première incursion dans la reproduction de personnages "quasi" humains, serait de négliger ce que les poètes appellent le miroir de l'âme, les yeux. La Schtroumpfette chasseresse aurait gagné en expressivité si Madleen avait utilisé, en guise d'œil, des perles, ou des billes, à la taille idoine.
Cette astuce permet non seulement un gain incontestable de réalisme, mais également de temps!


hebergeur image

Se perfectionnant et affinant sa technique à chaque nouvelle figurine, Madleen nous promet de bien belles surprises à l'avenir. Si l'on rajoute à ça que les travaux qui précèdent ne sont qu'un petit aperçu de son œuvre, vous aurez comprit que notre brune Méridionale rendra à nouveau visite à l'Etrange Usine d'ici peu.
Et qui sait, mêlera t'elle ses créations à celles de nos joyeux lurons lors d'une prochaine expo?
Madleen, si tu nous entends...


Si vous désirez contacter Madleen pour des propositions de travaux, des conseils, ou toute autres raisons relatives à notre passion, cliquez ICI.


21/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi