strange-factory

strange-factory

Les fiches techniques des vaisseaux et véhicules de l'Alliance : X Wing.

Pour le grand public tout comme pour les fans de la trilogie, le X wing est, avec le Falcon millenium, le vaisseau le plus représentatif de l'univers "Star Wars".

Quel enfant n'a pas eu, ou rêvé d'avoir, une représentation, que ce soit en jouet ou en maquette, de ce chasseur aux ailes en X?
Et quel ado, voire adulte, n'a pas rêvé, dans ses phantasmes les plus fous, de piloter un tel engin?
Un rêve peut étre pas si inaccessible qu'il n'en à l'air.
En effet, Ralph McQuarrie, génial concept designer des univers de la trilogie classique, s'est largement inspiré d'un avion de chasse tout ce qu'il y a de plus terrien et actuel, le F16. La vidéo qui suit (made by Ysengrin, of course) le démontre d'ailleurs point par point si besoin est.

Car selon Georges Lucas, pour faciliter l'adhésion immédiate du public à un monde qui lui est totalement inconnu, il suffit de truffer celui ci d'éléments issus de notre quotidien, que nous avons tous assimilés dans notre mémoire collective, et d'habillement les détourner. Un excellent précepte qu'il appliqua non seulement aux vaisseaux, tel le X Wing, mais également à la combinaison orange que portent les pilotes de l'Alliance rebelle. Cette tenue est tout bonnement la copie quasi conforme des combinaisons baptisées "Orange International" que portés les pilotes de l'US Navy entre 1957 et 1969.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le barbus en chemise à carreaux, grand amateur d'histoire de l'aviation, se référa à celle ci non seulement pour le design des costumes et vaisseaux, mais également pour la chorégraphie des batailles spatiales qui parsèment la trilogie.
En effet, sur les recommandations de Lucas, John Dykstra et leurs équipes visionnèrent des heures de films et d'images d'archives retraçant les grandes heures des batailles aériennes de la seconde guerre mondiale.



L'aboutissement de ses longues analyses, de ces dépeçages de films plan par plan, fut la plus extraordinaire bataille spatiale jamais mise en scène au cinéma.

Bien qu' hautement invresemblable d'un point de vue scientifique(Les ailes des chasseurs qui "s'appuient sur l'air" pour virer, les détonations dans le vide spatial, les flammes provenant des explosions des vaisseaux...Et j'en passes!), elle reste malgré tout,  encore aujourd'hui, une référence absolue dans son domaine. 
La puissance évocatrice du X Wing est telle, que l'on ne peut aborder "Star Wars" sans que le chasseur aux ailes dissociables ne vienne immédiatement à l'esprit.

En définitive, le X Wing a depuis longtemps abandonné son statut d'accessoire pour gagner celui d'emblème, symbole d'une trilogie indémodable, mais aussi de nos rêveries de gamins.

L'intégralité des descriptions et caractéristiques figurants dans nos vidéos  sont issues des sources suivantes:
"STAR WARS: The essential guide of vehicles and vessels" Del Rey .
"A guide to the STAR WARS universe" Del Rey.
"STAR WARS Technical journal" vol I, II, III. Starlog.



20/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi