strange-factory

strange-factory

Le Hammam : Le moulage.

Etape décisive que celle du moulage. Du moins... Du premier moulage! De celui ci naîtra le "master". Un nom un peu strict,  mais qui sera à l'origine du moule définitif.  

La confection d'un moule, ça ne s'improvise pas. Ca se réfléchi murement, et différent paramétres sont à considerer, comme le paramétre économique. En effet, la matiére de moulage, le silicone élastomére, est une matiére relativement honéreuse. Il en faut suffisament pour confectinner un moule solide, mais inutile de faire un moule trop volumineux qui gaspillera de la matiére inutilement. C'est pourquoi monter un coffrage au plus prés du personnage est une précaution des plus sages.

Stéph a commencé par monter un coffrage en plaque pvc tout autour du socle sur lequel repose sa créature alanguie.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Bien que d'apparence pateuse, l'élastoréme est trés fluide, et s'imissi dans les moindres infractuositées. Cette particularité permet au silicone d'épouser les moindres détails de la piéce à mouler, mais aussi de glisser hors du moule, si l'on a pas pri soin de bien l'étanchéifier.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Le personnage ayant une partie haute (le buste), et une partie basse (les jambes), Stéph a réalisé une barriére perpendiculaire  en plaque pvc, qu'il a placé juste au dessus des jambes. Ainsi, il n'aura pas a remplir d'élastomére la totalité du coffrage. Le moule aura donc une forme de L.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Une fois le moule durci, Stéph a retiré la totalité de la plastiline, et donc...détruit sa sublime créature! La vie de figuriniste est faite de déchirements et de sacrifices... Une fois le moule propre et parfaitement débarassé de toute matiére, vient le moment du premier tirage!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Celui ci s'effectue avec une résine de moulage. Il en existe de différentes sortes, que l'on choisira suivant le type de piéce à tirer et son volume. Les revendeurs spécialisés sauront vous conseiller dans ce choix. Afin d'éviter le maximum de bulles disgracieuses, avant la catalysation de la résine, Stéph passe son moule remplie à la pompe à vide. Cette cuve en acier dans laquelle l'air est aspiré grace à une pompe, permet de chasser toute les bulles pouvant apparaître lors de la coulée de la résine.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Une fois la résine catalysée (durcie), d'un coup de lame bien ajusté, Stéph ouvre le moule afin d'en déloger son master. Ce dernier sera retraillé, poncé et affiné. Certains détails sont difficillements réalisables dans la matiére souple. La résine (certains modeleurs optent pour la cire, compromis entre le souple et le dur.) permet alors un lissage parfait de la figurine, effaçant les coups de spatules et de pinceaux. Les creux seront eux combler au mastic.Une fois ces ajustements faits, le master est fin prét pour subir l'étape capitale du moulage définitif.

C'est au tour de la seconde Aphrodite de subir les affres du moulage. Comme pour la précédente sculpture, Stéph entoure celle ci d'un coffrage, y coule le silicone élastomére, et passe le tout à la pompe à vide, afin de retirer les bulles indésirables.

hebergeur image

On peut buller, et être néanmoins très actif.

hebergeur image

Après durcissment total du silicone, Stéph retire avec précaution mais sans ménagement la belle vénus de sa gangue.

hebergeur image

Une fois le moule parfaitement nettoyé et débarassé des rebuts de plastiline, il est temps de passer au tirage du proto.

hebergeur image

a suivre...



22/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi