strange-factory

strange-factory

l'adoubement d'Ysengrin:Les ébauches 3D.

De la nouveauté dans la STRANGE FACTORY! "Il est grand temps", s'écriront les habitués du blog.  Du changement à double titre  même:
En premier lieu par l'arrivée d'Ysengrin, troisiéme larron qui officiera désormais dans l'Etrange Usine. Mais point de spatules ou de pinceaux pour Ysengrin! Car c'est avec une cam, un ordinateur qui tient la route, et une bonne tripotée de logiciels graphiques et audios qu'ysengrin a choisi d'exprimer sa passion de Geek.
L'imagerie 3D est entrée dans la "STRANGE FACTORY"!

"C'est au moment où l'on s'y attend le moins que l'on fait les rencontres les plus inattendues!", disait un ami footballer, qui n'avait pas oublier d'être con. Et pourtant...


L'une des particularités les plus positives du net est de provoquer des rencontres qui ne se seraient sans doute jamais produites sans lui. J'exclus de ma réflexion les approches volontaires, via les sites "sociaux"("veux tu être mon ami?""Ok! Prêtes moi 100E alors!"), ou de rencontres amoureuses("Il faut que je dise, avant notre première rencontre, la photo de mon profil, et bien...""ah, ça tombe bien que tu en parles, parce que la mienne aussi..."). Je parles de ces rencontres fortuites, qui se font au détour d'un blog généraliste, comme il en existent tant sur la toile.
Ces rencontres par affinités artistiques, qui en trois messages échangés vous font comprendre que la personne à l'autre bout du clavier a été nourri au même biberon culturel que vous, et que de se dispenser d'une collaboration serait un vrai gâchis.  
C'est d'ailleurs la remarque que s'est faite Vince en découvrant les premiers essais 3D d'ysengrin, ayant pour sujets les vaisseaux spaciaux de Star Wars.

L'outil numérique représentant pour Vince à peu prés la même chose qu'un gauffrier pour une poule (Vince écoute toujours sa collection de vinyles de bandes originales de films sur un vieux Teppaze essoufflé!), sa part de travail s'est borné à fournir à Ysengrin les documents techniques concernant les vaisseaux qui allaient être disséqués dans les vidéos à venir. Mais si l'on considère les "y a qu'à" et les "faut qu'on" généreusement prodigués comme une aide substantielle à l'avancée du projet, alors Vince a été un très grand appui pour Ysengrin.

Bien qu'Ysengrin utilise comme base de travail des vaisseaux modélisés en 3D disponibles sur le net, le résultat final ici exposé est le fruit de nombreuses étapes de travail. Comme
définir le déplacement que devra effectuer le vaisseaux. Pour cela, une caméra virtuelle tourne autour d'un vaisseaux immobile, à l'instar de ses ancêtres maquettes bien réelles, de plastiques et de métal.
Pour la manipulation du vaisseaux proprement dit, Ysengrin travail par contre "à l'ancienne". Alors qu'un logiciel d'animation permet d'extrapoler les étapes d'un mouvement d'un point A vers un point B, Ysengrin préfère s'en tenir , pour l'instant, à la méthode fastidieuse de l'image par image.
Il manipule la portion du vaisseaux à animer (généralement les ailes), en lui imposant un léger décalage sur son axe, qu'il reproduira autant de fois que nécessaire afin d'obtenir un effet fluide. Rudimentaire, soit, mais efficace.

Puis arrive l'étape du montage, durant laquelle Ysengrin inclura les sons et musiques, les textes (titres et descriptifs), les divers effets, et procédera au mixage. Enfin, la vidéo sera livrée en pâture au "Tube", avide de nouvelles images d'origines diverses.
Après concertation, Ysengrin et Vince s'accordèrent sur l'angle permettant de présenter de façon inédite ces vaisseaux spatiaux mondialement populaires.
C'est le fruit de ces cogitations et du travail créatif de d'Ysengrin que nous vous proposons de découvrir dans les articles qui vont suivre.



20/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi