strange-factory

strange-factory

Activateur de mémoire télévisuelle : Les séries Live I

Mettons les choses au clair: Cette rubrique n'est pas un succédané de l'émission débilitante que sont "Les enfants de la télé"! Vous ne trouverez pas ici de génériques de séries multirediffusées, parfois jusqu'au dégoût. Donc, pas de "Mystères de l'Ouest", d' "Amicalement vôtre", de "têtes brûlées" ou de "brigades du tigre" (ce qui n'enlève rien à leurs qualités!). Nous ne nous consacrerons donc qu'aux séries et dessins animées des années 70 à 80 injustement mis aux placards des programmes télés. Pourquoi ce choix de tranche temporelle aussi restrictif? Tout simplement parce que durant ces deux décennies, nous étions d'insouciants bambins, bien loin des soucis qui nous accablent aujourd'hui.

Amis préquadras et quadras, bons souvenirs régressifs...

Vous en conviendrez avec moi, les productions télévisuelles françaises actuelles ne gâtent pas particulièrement les fantasticophiles et science-fictionneux du pays! Il est sans doute plus facile de produire des séries policière (ou qualifiées comme telle) à la chaine, sans aucune originalité ni audace, mais en ayant ainsi l'assurance d'obtenir l'attention léthargique de la ménagère de moins de 50 ans.  Mais il n'en a pas toujours été ainsi (Nous ne serions que trop vous conseillez de compulser le livre référence sur le sujet : "Merveilleux, fantastique, et science fiction à la télévision Française", de Jacques Baudou et Jean Jacques Schleret.) ! En effet, en 1971, nous découvrons dans nos petites lucarnes une série fantastique, à tout les sens du terme.  Elle met en scène deux agents du BIPS (Bureau International de Prévention Scientifique) qui déjouent les plans des savants fous désireux de dominer le monde. Cela ne vous rappellerait-il pas deux certains agents du FBI qui enquêtent sur des dossiers secrets? "Aux frontières du possible" est bel et bien l' ancêtre de "X files". Et ils sont Français Madame!



Coproduction Européenne, "Aux frontières du possible" connu deux saisons. L'une de 6 épisodes en 1971, et l'autre de 7 en 1974. Son générique, trés seventy, n'a rien perdu de son originalité.

______

Bill Bixby a marqué la mémoire de plusieurs générations de téléspectateurs en interprétant le Dr David Banner dans la série "Hulk". Mais bien avant de jouer l'alter ego du géant vert campé par Lou Ferrigno, il avait endossé le costume queue de pie d'Anthony Blake, prestidigitateur de son état. Lorsqu'il n'était pas sur scène à scier de jolies filles en deux, il occupait son temps à jouer les redresseurs de tort, aidé en cela par ses talents de magicien.  Bill Bixby nous a quitté en 1993, à l'âge de 59 ans, emporté par un cancer . Il rédigeait alors un scénario en vue de réaliser un quatrième téléfilm consacré à Hulk.

 

"The magician", diffusé en France en 1975 sur Antenne 2, ne connut qu'une saison de 22 épisodes, mais bénéficia malgré tout de deux génériques. Comme nous ne faisons pas les choses à moitié, nous vous offrons ce générique alternatif. C'est pour nous, ça nous fait plaisir!

______

Quel jeune (ou moins jeune) garçon n'a pas rêvé un jour d'être invisible? C'est un phantasme commun à tous les ados, que le cinéma, puis la télé, n'ont cessé d'alimenter. Une première série en noir et blanc voit le jour en 1958, puis celle dont appartient le générique ci-dessous, diffusée en France en 1976. 

 

Techniquement trés réussi pour l'époque, cet "Homme invisible" ne sévit que durant 13 épisodes.  Vous reconnaitrez dans le rôle de Daniel Westin, l'homme invisible, David Mc Callum, qui interpréta l'agent secret Illya Kuryakin dans la série "Des agents très spéciaux". Il est à noter que pour bénéficier de son pouvoir d'invisibilité, le personnage en titre  doit intégralement se dévêtir. Ce qui fait de lui le premier héros naturiste!

______

En 1977 nous découvrons sur TF1 (à l'époque une chaine qui ne sentait pas encore la vieille poubelle) un nouvel homme invisible. C'est d'ailleurs le sous titre Français de "Gemini Man". Point n'est besoin pour Sam Casey, le héros, de retirer son pantalon pattes d'éph pour devenir invisible. Net progrès de la science! Devenu invisible à la suite d'un accident nucléaire (tiens donc?), les scientifiques l'équipent d'une montre lui permettant de restructurer ses molécules (ou un truc du genre, du moment que ça fait intelligent) et ainsi de rester visible. En actionnant une fonction secrète de sa montre, il peut à volonté redevenir invisible, mais pour une courte durée déterminée. D'où le compte à rebours du générique.

 

Tout "Nouvel homme invisible" qu'il était, cette série ne connue comme la précédente, qu'une saison de 13 épisodes. Nous retrouverons quelques années plus tard Ben Murphy dans la série "Loterie".
______
Quittons momentanément nos héros télévisés modernes pour plonger en plein coeur de la Grande Bretagne du XVIIIème Siècle. Prenant  pour base un personnage historique ayant existé, Dick Turpin, né en 1706 et pendu en 1739, la série "Dick le rebelle" fut diffusé en France à partir de 1981 dans la mythique émission "Récré A2". A l'instar de Robin des bois, Dick Turpin et son fidèle Feu Follet dépouillaient les riches pour redistribuer son butin aux pauvres. Moyennant sans doute un petit pourcentage, ce n'était pas l'Abbé Pierre non plus! 
 
Cette série Britannique connu 31 épisodes étalés sur 4 saisons. Dominique Paturel, l'homme aux mille voix, double Richard O'Sullivan pour la version Française
______
 
Restons en Grande Bretagne, mais quittons le XVIIIème siècle pour le tout début du XXème. "C.Q.F.D Alambic et Torpédo", conte les rocambolesques aventures du Dr Quentin Evrad Deverill (dont les initiales de son nom donnent le titre original: "Q.E.D Masterminds"), génial inventeur Américain, conspué par ses pairs, car trop en avance sur son temps. Nous découvrons cette série pleine d'humour teinté de  SteamPunk en 1983 sur Antenne 2. Les Dimanches en fin d'aprés midi. On peut difficilement être plus précis.
 
 
Cette trop courte série (6 épisodes) bénéficia du talent de Sam Waterson dans le rôle de Dr Q.E.D. Cette acteur très productif et multirécompensé a marqué les mémoires des cinéphiles pour avoir participé au film "La déchirure", de Roland Joffé (1984).
______

 Nous prolongeons notre séjour chez nos amis de la Perfide Albion pour nous souvenir d'un feuilleton (et non série) destiné aux plus jeunes, malgré son pitch So British des plus...Inattendu: Nous découvrons dans  "les amis de Chicos" ("The boys with two heads" in english version), l'amitié improbable entre deux enfants et une tête coupée réduite! Celle-ci , provenant d'Amérique du Sud, s'exprimant en Anglais, a le pouvoir, entre autres, de faire pleuvoir. Aprés tout, venant d'une tête coupé qui parle, pourquoi pas...Diffusée une seule et unique fois en 1978 sur TF1, ce feuilleton vient d'être édité en DVD. Avis aux nostalgiques. Avec moi: "Chico chico, c'est notre ami, Chico chico, mais oui c'est lui..."...

 

Personnage principal de ce feuilleton en 7 épisodes d'une durée totale de 94 mn, Chicopacobacawana, Chico pour les intimes,  prend vie grace aux talents de Les Bowie, spécialiste en effets spéciaux de la Hammer film

______

Nous quittons provisoirement la Grande Bretagne pour le Singapour de l'entre deux guerre. Nous y suivrons les aventures malaisiennes de Franck Buck, chasseur de profession, et justicier en chapeau colonial durant son temps libre.  "Franck chasseur de fauves" ("Bring'em back alive" in v.o.) débarque chez nous en 1983 sur TF1. Même si cette série doit beaucoup au film "Les aventuriers de l'arche perdue", il est à noter que  Franck Buck a réellement existé, et tout comme dans la série, a contribué à la lutte contre les trafiquants de drogues qui sévissaient déjà à l'époque. Ses aventures furent adaptées en romans, ainsi qu'au cinéma. Savourez les paroles du générique Français, quelques peu pro colonialiste. Buerk!!!

 

 

Les aventures exotiques de Franck Buck ne connut qu'une saison de 18 épisodes. Bruce Boxleitner s'est fait remarqué en jouant notamment dans le film culte de Disney "Tron"et plus récemment dans la série de science fiction "Babylon 5".

______

Voici une série "autre"! Dés les premières images du générique de "Superminds" ("Misfits of science"), nous savons que nous avons affaire à un show décalé. Ce qui lui valu sans doute la désaffection du public Américain, habitué à des programmes formatés. Pourtant, la qualité était au rendez-vous. Des scénarios à l'humour décapant, souvent parodique, et des acteurs prenant visiblement un vrai plaisir à participer à ce programme. Parmi ces derniers, nous trouvons entre autres Dean Paul Martin (Digne fils du Grand Dean, et décédé en 1987 lors du crash de son Jet F4), interprétant le Dr Billy Hayes, leader de ce groupe de farfelus et dragueur impénitent. Mais aussi Kevin Peter Hall (décédé en 1991 des suites du SIDA qu'il avait contracté aprés une transfusion), qui interprète le Dr Elvin Lincoln, qui a le pouvoir de rappetisser à volonté.  C'est d'ailleurs sa taille (2m19!!), qui lui valu d'interpréter par deux fois le Predator, dans "Prédator" et "Prédator 2", ainsi que le Bigfoot, dans le film éponyme, et la série télé qui en déclina. Vous reconnaitrez aussi la alors toute jeune et pas encore anorexique Courteney Cox, future Monica de la série "Friends", qui incarne ici Gloria Dinallo, possédant des pouvoirs télékinésiques. Que du beau monde en somme... La série fut diffusée en France en 1986 sur TV6, qui allait devenir M6.

 
 

Cette série, typiquement année 80, ne connut que 16 épisodes, malgré ses indéniables qualités. La musique du pilote de la série est composée par le grand Basil Poledouris, à qui l'on doit entre autres les musiques de "Conan le barbare", "Robocop", "La chair et le sang", ou encore "A la poursuite d'octobre rouge".  Il nous quitte en 2006, emporté par un cancer.

______

Si un seul acteur ne devait être désigné comme "Mégastar du petit écran", nul autre que Robert Conrad ne saurait mériter ce titre. Beau gosse, sportif accompli (il a été boxeur, puis cascadeur avant de s'orienter vers la comédie), et un charisme qui figea des générations devant la lucarne magique. James West, son personnage en pantalon sous vide avec poutre apparente dans "Les mystères de l'Ouest"("wild wild Ouest") le propulsa sur le devant de la scène durant des années. Avec tout autant de succès, il fut Pappy Boyington dans les "Têtes brulés" ("Baa Baa Black sheep"). A croire qu'une bonne fée c'était penchée sur son berceau. Il n'en était rien. "Sloane, Agent spécial" ("A man called Sloane"), fut diffusé au U.S.A dans l'indifférence quasi générale. La série fut visible en France en 1981. Thomas Remington SloaneIII est un agent secret au service de l'agence UNIT, dont les bureaux sont dissimulés derrière une façade de magasin de jouet! La série "s'inspire" trééés largement d'un autre espion très médiatique: James Bond! Tout comme Bond, Sloane aime les belles voitures, le luxe et est un gros consommateur de jolies filles. Comme Bond, il se voit remettre à chaque début d'épisode un gadget qui lui sauvera la vie avant le générique de fin. Mais à la différence de Bond, Sloane a un coéquipier, en la personne de Torque. Ce grand black a la particularité de posséder une main mécanique qui peut aussi bien lui servir de passe partout que de radio émetteur. Mieu qu'un couteau Suisse en somme.

 

"Sloane agent spécial" ne connut que 13 épisodes, pilote compris. Dans celui-ci, Torque, le coéquipier de Sloane, y jouait  le méchant, et mourrai à la fin. Sloane  n'était d'ailleurs pas encore interprété par Robert Conrad, mais par Robert Logan. Le pilote fut exploité aux U.S.A sous le titres "Death ray 2000".

______

Si je vous dis série Allemande, vous me répondez...?? Derrick? Allons donc, vous êtes dans la STRANGE TV ici.  Le somnifère humain n'a point sa place parmi nous! Et si je vous dis série mettant en scène une voiture intelligente bourrée de gadgets? Ce n'est pas non plus K2000! "Alors qu'est ce donc??" allez vous vous écrier en coeur! Le générique qui suit le répétant au moins 65 fois, je ne vous ferez pas l'offense de le dire en ces lignes...

Diffusé en France en 1980 dans l'émission "récré A2", "SuperBug",série comportant 12 épisodes, est issue du remontage plus ou moins habile de scènes et d'images provenant d'une série de 5 films consacrés à la "coccinelle Allemande".

______

Nous allons clôturer momentanément le chapitre consacré aux séries oubliées de notre enfance avec "L'âge de cristal" ("Logan's run"), série marquante dans le paysage science fictionnel télévisé Français. Cette série est directement issue du film du même nom, sortie en 1976, et dirigé par Michael Anderson. Michael York et Jenny Agutter y jouent respectivement Logan et Jessica 6. Le pilote de la série suit fidèlement la trame du film, lui-même adapté du roman de George Clayton et William F. Nolan, "Quand ton cristal Mourra". Aux XXIII, les survivants d'une catastrophe nucléaire se sont regroupés sous des cités bulles. Afin d'éviter la surpopulation et la pénurie de nourriture, l'âge limite est fixé à 30 ans. Les tout frais trentenaires se voient inviter à la cérémonie du Carrousel, qui sous couvert de vous faire renaître, vous désintègre purement et simplement. Jessica, jeune rebelle se doutant de la supercherie, convainc Logan, un limier chargé de ramener les trentenaires réfractaires  à la mortelle cérémonie. Tout deux, accompagnés de l'androïde REM, fuient Les cités bulles, et parcourent le monde extérieur à la recherche du Sanctuaire, terre promise où l'on a le droit de vivre et mourir en toute liberté. En cette époque où le jeunisme fait rage, cette série n'a jamais été autant d'actualité.

 

"L'âge de cristal" fût diffusé en France en 1978, sur Antenne 2. Elle ne comporte qu'une seule saison de 13 épisodes, plus un pilote de 70 mn. Gregory Harrison interprète le Logan du titre original, Heather Menzies étant la sublime Jessica, fugitive en jupette. La série fût un bide retentissant aux U.S.A. Cet échec est directement imputable à leurs producteurs, Ivan Goff et Ben Roberts. Ne connaissant absolument rien à la S.F. , producteurs de la série "Drôles de dames", ils réécrivirent la totalité des scénarios, leurs retirant toute originalité et matière à réflexion. D'un concept prometteur, ils en firent un produit standard.

 



01/06/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi