strange-factory

strange-factory

Activateur de mémoire télévisuelle : les séries animées

Il y a de fortes chances pour que si l'on vous demandez de citer votre premier souvenir télévisuel, vous répondriez spontanément par le titre d'un dessin animé ou d'un film d'animation, support favoris des enfants que nous fûmes, et de tout ceux qui nous suivront. Même principe que l'article précédent, et même sanction: La Strange TV va s'efforcer de vous faire venir ce discret sourire empreint de nostalgie, et le temps d'un générique, vous rappeler l'enfant que vous étiez. Ne le laissez jamais disparaitre, au risque de vite devenir un viel aigris.  

A tout seigneur (de la jungle), tout honneur. Nous débuterons cette rubrique avec rien moins que Tarzan! Après maints adaptations, sur tout les supports existants, Filmation transpose en dessin animé le personnage qu' Edgar Rice  Burroughs créa en 1912. Durant 36 épisodes, nous accompagnons l'homme singe au coeur de cités perdues, affrontons à ses cotés les plus terribles créatures, et traversons des rivières infestées de crocodiles friands de viandes humaines! Et tout ça, en savourant nos BN chocolat et notre Tang à l'orange. Cette série d'excellente qualité au graphisme soignée fut programmée en France en 1978 durant l'émission "Récré A2".

 

Nous devons à Filmation une bonne partie des dessins animées qui bercèrent notre enfance: "Super Souris", "le croque monstre show", "Les maîtres de l'univers", et surtout l'inégalable "Waldo Kitty"!

______

Et puisque nous parlons du félin rouquin le plus célèbre de l'histoire de la télé, développons un peu. Ce show, diffusé en 1977 sur TF1 durant les fêtes de Noêl, conte les aventures de Waldo Kitty au prise avec Tyran, un bouledogue hargneux. La particularité du programme est qu'il débute et se conclu par des images live. Waldo tente de sauver Félicia, petite siamoise dont il est amoureux, des griffes de l'horrible Tyran. Un peu froussard, Waldo s'imagine alors à la place de l'un de ses cinq alter égo animés, dont nous assistons aux aventures. Une fois le cartoon terminé, Waldo applique dans le monde réel la ruse employée par l'un de ses doubles imaginaires. Il humilie Tyran, et rejoint la belle Félicia, qui lui miaule langoureusement "Oh Waldo, que ferions nous sans toi...?". On se le demande ma bonne dame, on se le demande... 

 La série comporte 13 épisodes. Les personnages principaux sont doublés par des stars en ce domaine: Waldo est doublé par le génial Gérard Hernandez, Félicia par l'épatante Perrette Pradier, et Tyran par l'inégalable Roger Carel. Nous retrouvons ce trio mythique dans nombre de show Anglo Saxons, animés et Live confondus, tel que le "Muppets Show"

______

 Nous pourrions consacrer tout une rubrique au duo "Hanna-Barbera", tant leurs vies furent constellées de succès et de dessins animés que les générations précédentes font découvrir avec jubilation aux suivantes. Jugez plutôt : Sur 60 ans, William Hanna(le producteur) et Joseph Barbera(le créateur et dessinateur) accouchèrent de pas moins de 300 dessins animés! Ils sont les heureux papas d'entre autres Scoubidou, Atomas la fourmi atomique, Bajou, Capitaine caverne, Satanas et Diabolo, Mister Magoo, Hongkong fou fou, les fous du volant... Et la liste est encore longue. Et parmi toute ces supers stars de l'animation, Samson et Goliath ainsi que le Fantôme de l'espace font en France figures d'outsiders. Tentons de remédier à cela...

Samson et Goliath (young Samson 'nd Goliath) furent produit en 1967, le temps de 20 épisodes. On ne peut s'empêcher de comparer Samson à un autre super héros adolescent, Shazam. Tout deux perdent leur aspect juvénile lors de leur transformation au profit d'un corp d'adulte bodybuildé. Shazam fait rentrer en contact deux bagues magiques pour se transmuter, alors que Samson percute ses bracelets. Mais cela n'enlève en rien au  plaisir de voir et revoir ses aventures.

 

Le Fantôme de l'espace (Space ghost) a fait sa première apparition en 1966. Depuis lors, il sort régulièrement des limbes, surgissant parfois là où on ne l'attendait pas : car outre ses parutions en comics, comme en 2004 chez DCComics, il fut aussi interviewer au "Late show" de David Letterman!! Les héros spatiaux ne sont plus se qu'ils étaient...

 

 

 

William Hanna et Joseph Barbera nous quittèrent respectivement en 2001 et 2006. Ils nous laissèrent en héritage des dizaines d'heures de programmes, que les chaînes de télés du monde entier ne cesseront sans doute jamais de diffuser. Pour notre plus grand bonheur !

______



 
 


01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi